Florence/Rome 2015

Dimanche 25 janvier

Quel réveil matinal ! À 5h, les yeux encore plein de sommeil, notre petit groupe s’est réuni à l’aéroport d’Orly. Les formalités d’embarquement faites, nous avons pu monter à bord d’un avion bien vide qui nous a mené jusqu’à Pise. De là quelques minutes de bus et nous arrivons à bon port.

Le David devant la SeigneurieÀ 10h30, les bagages étaient déposés et notre journée pouvait vraiment commencer. D’abord, il a fallu apprendre à découvrir la ville. Un petit périple dans le quartier du marché nous a permis de gagner tranquillement la piazza San Lorenzo et la place de la Cathédrale. Lieu central de la vie florentine, Santa Maria del Fiore domine de son dôme toute la cité et ses marbres polychromes ont enthousiasmé beaucoup d’élèves. Cependant, en prévision, d’une après-midi très chargée, il a été urgent de penser à chercher un lieu où se restaurer, cette première excursion dans le centre-ville a été un moment privilégié pour appréhender les grandes richesses de Florence en comité plus restreint et agréable.Le palazzo vecchio vu des OfficesÀ 13h, nous nous sommes retrouvés pour la visite des galeries de l’Academia. David, les esclaves du tombeau de Jules II, la pietà de Palestrina et le sublime saint Matthieu ont été la première confrontation avec l’œuvre de Michel-Ange. La perfection physique du David renforce le contraste avec les autres productions, le non-finito du maître ne s’en saisit que mieux. Les efforts des figures pour s’extraire de leur gangue de pierre soulignent la grandeur du travail de l’artiste et montrent aussi l’esprit sourd de la matière. Comment rester insensible devant l’expression d’un tel génie ? Nos élèves ont pour beaucoup été saisis par la beauté sculpturale de David. Ses mains, la subtilité du rendu des veines, ont vite été remarquées, quant aux pièces inachevées, elles ont suscité d’abord beaucoup de questions, puis un étonnement et enfin, une fois mieux saisie, elles ont reçu l’admiration qu’elles méritent. L’art de la Renaissance ne se laisse pas forcément percevoir au premier coup d’œil.Le groupe sur la piazza della SignoriaAvant de gagner les Offices, nous avons prolongé notre découverte de Florence. Avant tout, devant le couvent San Marco, nous avons évoqué les œuvres de Fra Angelico et les heures sombres de la république sous la domination tyrannique du frère Savonarole. Puis, gagnant le chevet de Santa Maria del Fiore, nous avons pu voir une œuvre peu connue, et peu visible avouons-le de Michel-Ange. Les habitants l’ont surnommé la « cage des grillons ». Il s’agit d’une partie du revêtement de la partie transitionnelle du dôme de Brunelleschi. Et d’un bon pas nous avons gagné la piazza della Signoria. La loggia dei Lanzi et le Persée de Benvenuto Cellini, les œuvres de Donatello, la copie du David constituent la garde d’honneur du palazzo vecchio, centre du pouvoir communal.

Il fallait maintenant nous attaquer à la galerie des Offices. Cet immense musée riche de centaines de chefs-d’œuvre ne peut guère être vraiment visité en si peu de temps. Nous nous sommes donc concentrés sur quelques-unes des toiles les plus emblématiques. Le Printemps et la Naissance de Vénus mais aussi et surtout le Tondo Doni, une des rares peintures réalisées par Michel-Ange. Après Léonard, Raphaël, et Caravage, nous avons pu bénéficier d’un très beau coucher de soleil sur l’Arno, plaisir moins intellectuel mais tout aussi beau !

Quelle journée ! Fatigués et repus de peintures, nous sommes rentrés à l’hôtel pour profiter d’une soirée plus reposante bien méritée. 

Commentaires

#5 Martine Funel-chauve 26-01-2015 12:43
Bonjour à tous, un grand merci pour ce compte-rendu d'une première journée déjà bien remplie. Bonne continuation.
#4 Sylvie Danilo 26-01-2015 10:04
Merci pour ce compte rendu d une journée qui laisse à rêver.
Bonne continuation à vous tous
#3 boyer 26-01-2015 09:46
Bonjour, merci pour cette belle narration de vos découvertes, bon séjour et merci aux professeurs qui accompagnent nos enfants.
La maman de marine Clin (terminale L)
#2 dalle 26-01-2015 09:03
Merci beaucoup pour le détails de toutes ces informations et ses nouvelles rassurantes!
Bonne continuation pour la richesse de vos visites.
#1 CORNO Nadine 26-01-2015 06:24
Superbe mise en bouche pour un voyage qui s'annonce extraordinaire...
Les élèves vont allés de merveilles en merveilles...

Vous ne pouvez plus ajouter de commentaire.

Dimanche17OctobreSemaine 41 | BaudoinLGibbeuse croissante