Florence/Rome 2015

Lundi 26 janvier

La Nuit. Un des chefs-d'oeuvre de Michel-AngeL’adaptation est une qualité qu’il faut cultiver quand on vient en Italie. Le programme fixé était clair… 9h visite des chapelles Médicis, 11h visite de l’église San Lorenzo, l’après midi, visite de l’église du Santo Spirito. Eh bien ! Rien n’a été fait comme convenu… Un doux mot d’accueil nous disait qu’une réunion syndicale empêchait l’ouverture du site à 8h30… à 11h, une cérémonie se déroulait dans l’église San Lorenzo et celle de Santo Spirito était fermée…Piazza della Signoria. Nous sommes gâtés par le soleil !Mais l’impossible n’est pas Français et en l’occurrence n’est pas Julien… À 10h, notre groupe entrait, enfin, dans la chapelle des princes. L’impressionnante nécropole des grands-ducs de Toscane est entièrement revêtue de marbre de couleur. Les pietre dure sont une spécialité de la région et le gouvernement en a fait un produit d’exportation de très grand luxe. Seulement, l’objet de notre visite nous attirait irrésistiblement vers la nouvelle sacristie, un autre des chefs-d’œuvre de Michel-Ange. Les deux tombeaux de Julien et de Laurent de Médicis ont intrigué le groupe par leur symbolique complexe, beaucoup ont cependant été saisis par la somptueuse beauté de l’architecture.La nef de l'église San LorenzoLa longue pause rendue nécessaire par la fermeture de l’église Santo Spirito a permis aux groupes de se constituer et de profiter des plaisirs de la ville. Certains ont tenté la visite du couvent San Marco, en vain, d’autres ont eu plus de chance en visitant la cathédrale, le baptistère et quelques courageux ont même gravi les nombreuses marches du campanile de Giotto.

À 15h, nous nous sommes retrouvés pour l’ultime visite florentine à San Lorenzo. L’église paroissiale des Médicis a été rénovée par Brunelleschi et constitue une des merveilles de la première Renaissance. L’alternance de couleur et le jeu sur la pietra serena donne à l’édifice beaucoup de grandeur et de majesté. Cela permettait aussi de mettre en perspective le travail de Michel-Ange en regardant en détail le modèle de Brunelleschi et les œuvres de Donatello. Seulement à 16h, le bus était là et nous partions pour Rome. Nous sommes arrivés dans la Ville éternelle vers 20h. Après une rapide installation dans les chambres et un repas bien mérité, nous avons pu gagner nos chambres afin de nous reposer et reprendre des forces pour la longue journée de demain !

Commentaires

#5 ravix 31-01-2015 21:18
Un GRAND MERCI aux professeurs et particulièrement à M. Andurand pour ce voyage d'une grande richesse culturelle et humaine, pour ses récits associant culture, humour et fantaisie, un vrai plaisir!
Ma fille est enchantée. A quand un voyage pour les parents ?!!!
cordialement
#4 laup johny 27-01-2015 22:22
Merci pour ces récits,quel plaisir de vous lire tous les jours
Bonne continuation à vous tous
#3 CORNO Nadine 27-01-2015 17:13
Encore une belle journée riche en visites !
Les jeunes ont eu du temps libre pour se promener, super !
Très bonne continuation.
#2 boyer 27-01-2015 13:57
Bonne journée
Merci pour ces descriptions précises
Corinne BOYER
#1 dalle 27-01-2015 13:03
Que de culture! Nos jeunes vont avoir beaucoup de belles choses à nous raconter.
Bon séjour à Rome et merci pour la richesse de votre encadrement et ce partage aux parents!

Vous ne pouvez plus ajouter de commentaire.

Mercredi20MarsSemaine 12 | Printemps@Pleine lune