De l’Orient Islamique à Paris en passant par Venise

La Sérénissime s’est transportée jusqu’aux rives de la Seine en cette rentrée 2012. Deux grands établissements de la capitale consacrent leurs expositions à Venise : d’abord le Musée Maillol avec une rétrospective à Canaletto que l’on retrouve aussi en compagnie de Guardi à Jacquemard-André.

L’art de la veduta a été très en vogue au XVIIIe siècle et c’est à Venise que les artistes l’ont portée à son paroxysme. Les organisateurs ont fait appel à toutes les institutions européennes pour constituer des expositions mémorables. Le soutien de la Reine d’Angleterre a aussi été sollicité et obtenu, ce qui permet au public de venir contempler des œuvres qui appartiennent à la Couronne britannique, dont on dit qu’elle compte parmi les plus riches collections du monde pour les tableaux de Canaletto. L’ambiance qui se dégage des toiles de ces peintres permet de nous replonger dans une Venise disparue, celle du carnaval et de la fête perpétuelle. C’est toute la vie quotidienne qui nous est donnée à voir, comme un instantané photographique d’une vie à jamais disparue.

L’autre grand événement de la rentrée est la réouverture tant attendue des salles des Arts de l'Islam au Louvre. Fermé depuis plusieurs années, ce département historique du Louvre pourra de nouveau être visité à partir du 22 septembre 2012. Les grands trésors seront de nouveau visibles comme le grand bassin de saint Louis ou encore le fameux lion de Monzón. L’architecture a été entièrement revue afin de magnifier encore plus les superbes collections du Louvre.

Vendredi10MaiSemaine 19 | SolangeCPremier croissant