Claude Monet, EtretatL'atelier en plein air. Les impressionnistes en Normandie. Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d’avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer, la facilité d’accès depuis Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l’époque.

La Normandie s’impose ainsi comme l’atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin...), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment.

À travers une quarantaine de tableaux, l’exposition se propose d’évoquer d’abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d’une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d’une approche historique à une approche géographique, l’exposition montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l’attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l’Impressionnisme.

Musée Jacquemart-André, Paris

Du 18 mars au 25 juillet 2016

Site Internet